Menu
 

»»Identification
d'un serpent


»»Liens

»»Forum


Couleuvres
 

»»Couleuvre à collier

»»Couleuvre d'Esculape

»»Couleuvre verte et jaune

»»Couleuvre de Montpellier

»»Couleuvre vipérine

»»Couleuvre à échelons

»»Couleuvre
lisse

»»Couleuvre
girondine


Vipères
  »»Vipère aspic

»»Vipère
péliade

»»Vipère
d'Orsini


»»Vipère de seoane

Autres
 

»»Différences entre couleuvres et vipères

»»Serpents présents région par région

»»L'orvet: un lézard pas comme les autres

»»La mue chez les serpents


  Fiche
  Nom : Vipère aspic

Nom latin : Vipera aspis

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Vipéridés
 

vipère aspic

  Morphologie
 
La vipère aspic atteint généralement 70cm. Cependant, certains spécimens peuvent mesurer 90cm. Cette espèce n'a pas de coloration type : sa couleur de fond, la présence et la disposition des taches sont variables. Le bout du museau est retroussé.
 


Vipère aspic

  Habitat
 
Elle est présente partout en France, sauf au nord. Elle vit dans les endroits rocailleux de préférence, mais elle peut s'adapter à tout type d'habitat. Elle préfére cependant la chaleur. C'est pour cela qu'elle n'est pas présente dans le nord de la France.
 

Vipère Aspic

  Comportement
 
Sa période d'activité s'étend d'avril à octobre. Les accouplements ont lieu d'avril à mai et sont précédés de combats rituels entre mâles. L'espèce est ovovivipare , et les naissances surviennent entre septembre et octobre. Les petits sont tout de suite autonomes.
 

Vipère Aspic

  Particularités
 

C'est à cause des vipères que les autres serpents sont tués sans pitié, mais aussi à cause de la bible la représentant comme une incarnation du diable. Cependant, les vipères provoquent peu de morsures mortelles en France par rapport, par exemple, aux guêpes... En moyenne, un seul décès est à déplorer en France, par an... Beaucoup moins que ceux causés par les guêpes! De plus ces serpents se cachent tout de suite, et ne se défendront que dans des situations les menaçant, par exemple si un promeneur marche sur sa queue... En conclusion, c'est une espèce à protéger, pas si dangereuse que cela!

 

Vipère aspic

  Alimentation
 
Les lézard et les grenouilles sont au menu des jeunes, tandis que les petits mammifères ou les oisillons sont préférés par les adultes.
 

  Côté Nature
 
  Publicité

Design © R.Mayo

SerpentsdeFrance
2004-2011
SiteMap